0
0,00
  • An empty cart

    You have no item in your shopping cart

Bien choisir son casque moto

Bien choisir son casque moto

Caractéristiques des casques de moto

Le casque de moto permet de protéger la tête du pilote en absorbant l’énergie cinétique de l’impact. L’absorption de cette énergie cinétique s’accompagne inévitablement d’une destruction du casque de manière partielle ou complète, raison pour laquelle un casque doit toujours être changé après un impact. Parmi les nombreux choix de La Casquerie Moto, il ne sera pas difficile de s’en procurer un.

Attention toutefois à faire attention aux caractéristiques. Les matériaux utilisés pour la fabrication de la coque sont divers. Il peut s’agir de matières composites (fibre de verre, kevlar, fibre de carbone) ou de matières plastiques (un peu plus lourdes que des coques de casques faites en matière composite). La garniture intérieure du casque peut être faite avec du polystyrène, avec des tissus non irritants, anti allergiques et parfois antibactériens. Les coloris des casques dépendent des goûts de chaque pilote. Du sobre à l’extravagant, décorés de graffitis ou de graphismes, la gamme proposée par les fabricants est très large. Quant au budget nécessaire pour acquérir un casque moto, il dépend des moyens de chacun. En effet, les pilotes ont la possibilité de choisir parmi une large gamme allant du casque moto pas cher au Replica de MotoGP plus onéreux en fonction des options supplémentaires ou de la marque du fabricant.

Modèles de casques de moto

Il existe au moins six modèles de casque moto. Le casque moto bol, le casque moto jet, le casque moto intégral, le casque moto-cross, le casque moto transformable et le casque moto modulable.

Le casque moto intégral permet une protection intégrale et maximale de la tête. Il protège autant la tête, les tempes que l’avant du visage. Un peu plus lourd que les autres casques en général, il permet une bonne isolation phonique et est adapté pour une conduite à grande vitesse sur de grands trajets.

Le casque moto jet est un casque léger protégeant les tempes, le sommet de la tête, mais ne protégeant pas l’avant du visage ; il ne peut être utilisé qu’en saison chaude et à vitesse réduite. Il est donc destiné à des engins peu puissants tels que les scooters, les roadsters, etc.

Le casque moto bol ne protège que le haut de la tête et nécessite le port de lunettes. Ce type de casque ne répond pas aux critères de sécurité et est surtout adapté pour l’utilisation de motos anciennes.

Le casque de moto modulable associe légèreté, protection des tempes et du sommet de la tête avec une protection faciale permettant d’être utilisé pour une conduite à grande vitesse. Son poids est cependant le plus élevé de tous les modèles de casques.

Le casque moto-cross, utilisé pour des compétitions de moto, nécessite le port de lunettes.

Et enfin, le casque moto transformable a une mentonnière démontable.

Quel que soit le modèle de casque, il est possible de trouver un casque moto à bas prix tel que le casque Scorpion, l’un des acteurs principaux du marché des casques de motos.

Acheter un casque moto

Pour trouver le casque moto qui vous convienne, il est nécessaire de faire des comparaisons de prix, de fonctionnalités et d’options des différents modèles de casque proposés par les fabricants, revendeurs ou sites marchands, tout en veillant à quelques critères tels que la taille du casque, le niveau d’aération, le poids du casque et le prix. Il sera alors possible de vous munir d’un casque moto adapté votre budget et qui vous corresponde.

Laisser un commentaire

Login

Lost your password?
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais